Retrouvez le reportage de Thermalu diffusé sur France 2 dans l’émission Télé matin du 17 avril concernant les solutions de planchers chauffants amovibles pour les terrasses des restaurants à Paris.

                                                      Chauffage Telematin

Article du 08-02-17 Le Parisien Thermalu


Paris : ce plancher chauffant qui part à la conquête des terrasses

Le plancher chauffant rayonnant, amovible et très basse tension veut équiper les terrasses de Paris.
Moins 3 degrés dehors, autour de 17 ou 18°C à l’intérieur de la terrasse vitrée, et pourtant les chauffages suspendus infrarouge sont bien éteints, ce jour de la fin janvier au Roi du Café, une brasserie de la rue Lecourbe, dans le XVe à Paris. Christine et Bernard prennent leur petit déjeuner au chaud, et bien que ces deux ex-Parisiens installés aux Antilles soient devenus exigeants, «dans 3 minutes, je quitte le blouson», reconnaît Bernard, un peu surpris «de ne pas avoir froid alors que les radiants sont éteints». «Pas de chauffage mais pas froid, il est où le truc ?», interroge le couple en commençant à regarder... ses pieds.

Car oui, c’est là, à leurs pieds, qu’est l’innovation. À l’heure où les bistrots parisiens s’estiment trop souvent pris entre deux feux, celui de la Ville qui interdit chauffages et écrans de protection sur les contre-terrasses, et celui d’habitants partis en guerre contre les autorisations accordées à certains, synonymes de gaspillage énergétique et de pollution, Christine et Bernard ont peut-être testé l’une des solutions alternatives d’avenir : le plancher chauffant rayonnant, amovible et très basse tension. C’est la spécialité de Thermalu, une petite société coopérative des Hautes-Alpes qui se lancerait bien à la conquête de Paris, monuments et équipements compris, avec le même succès qu’elle a «converti» les moines bouddhistes de la Pagode d’Evry (Essonne). Ou encore la direction d'un grand centre de loisir à l'Est de Paris, pour sa scène principale de 70 m2.

En tout cas Fabrice Touillaud y croit dur comme l’acier inoxydable du plancher mobile qu’il vient de camoufler sous les lattes couleur bois du café de la rue Lecourbe. Le représentant de la Scop s’apprête à équiper d’autres brasseries, dès cette semaine dans le quartier des Invalides (VIIe). «Nous avons déjà 4 ou 5 installations programmées, pour lesquelles la mairie de Paris a donné les autorisations». «Ces équipements semblent réglementaires puisque la Direction de l’urbanisme a déjà délivré des autorisations», confirme l’Hôtel de Ville, où l'on se montre plus prudent quant à équiper des salles municipales, des bâtiments touristiques, historiques ou temporaires comme des stands d’exposition. Sur le sujet, le porte-drapeau de la petite Scop française a encore du travail de persuasion à faire. «Nous ne nous sommes pas prononcés à ce stade sur l’opportunité d’encourager ou non ce type de planchers», fait savoir la Ville.

«L’économie d’énergie va vite se faire sentir». Thibault Roux, patron du Roi du Café (XVe)
A la clé de ce plancher composé de caissons en tôle d’acier , selon les « innovateurs » de Thermalu : une facture énergétique réduite « de 20 à 40 % par rapport à un chauffage classique », qui permet en quelques mois de compenser l’effort d’investissement « d’environ 600 € le m2 » , annonce Fabrice Touillaud.
Rue Lecourbe, les quelque 12 000 € lâchés pour les 20 m2de terrasse laissent le gérant confiant. « Je pense que l’économie d’énergie va vite se faire sentir, de plus il suffira de le retirer aux beaux jours, donc ça évite une installation de chauffage permanente, et sur le plan de la sécurité, c’est bien mieux », reconnaît Thibault Roux, qui pilote le café depuis plus de 10 ans.
« C’est vrai que les chauffages accrochés sont souvent agressifs pour les crânes dégarnis , et il faut être sûr que les fils soient bien isolés !», réfléchit en écho Bernard, le client, en se passant la main sur le crâne. « C’est de la très basse tension, entre zéro et 24 volts maximum donc il n’y a aucun danger de surtension ou de court-circuit », rassure le représentant de Thermalu.



http://www.leparisien.fr/paris-75015/ce-plancher-chauffant-part-a-l-assaut-des-terrasses-parisiennes-07-02-2017-6662625.php

Photos/Vidéos


https://www.youtube.com/watch?v=TrUdaewBU_M&feature=em-upload_owner